Citeos Ingénierie Antilles Guyane

  • Accueil
  • Citeos Ingénierie Antilles Guyane

Citeos Ingénierie Antilles Guyane accompagne ses clients dans leurs projets liés à la lumière, de la mise en valeur à l’exploitation de parcs d’éclairage et leurs gestions énergétiques en passant par l’élaboration d’études d’éclairage.

Qui sommes-nous ?

Nous mettons notre expertise aux services de tous les acteurs ayant en charge des projets d’extérieurs et d’intérieurs intégrant de l’éclairage public ou privé.
Depuis 2011, Citeos Ingénierie Antilles Guyane représente l’offre lumière de VINCI Energies aux Antilles.

Toute l’équipe est à votre service

Nos expertises s’articulent autour de 3 grands axes :

  • L’exploitation de parcs d’éclairage et leurs gestions énergétiques
  • L’élaboration d’études d’éclairage sur voiries, espaces piétons et terrains sportifs
  • La conception de mise en valeur par la lumière

 

Installés dans des locaux situés à la Marina de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, nous rayonnons ainsi sur la Grande Terre et la Basse Terre par l’accès direct à la route nationale n°4 et à Pointe-à-Pitre.

Nos compétences et notre expertise sont aux services de tous les acteurs ayant en charge des projets d’extérieurs et d’intérieurs intégrant de l’éclairage public ou privé : collectivités, architectes, bureaux d’études, entrepreneurs…

 

Bureau d’ingénierie lumière

Notre ambition : éclairer juste

Nos connaissances en ingénierie lumière nous permettent d’apporter notre expertise dans l’ensemble des projets d’éclairage de nos clients avec une ambition première : éclairer juste.

Chaque projet que nous menons fait l’objet d’une réflexion en amont afin d’analyser et définir divers paramètres, comme les niveaux d’éclairement et d’uniformité à atteindre selon les normes et les recommandations contractuelles, les flux lumineux et l’efficacité énergétique des sources, l’adaptation d’une optique de qualité ou encore la colorimétrie des surfaces à éclairer.

L’ensemble de ces démarches permet de préconiser un matériel efficace garantissant un éclairage de qualité.

    Nous nous chargeons ainsi de :

  • Vos études d’éclairement : dimensionnement des puissances de flux nécessaires en fonction des niveaux d’éclairement et d’uniformité recommandés et préconisés, recherche du matériel d’éclairage adapté au projet, calcul d’éclairement assisté par un logiciel adapté, implantation des luminaires sur plan, rapport explicatif de l’étude, mesures sur site.
  • La conception lumière : qui intègre en complément d’une étude d’éclairement des notions de mise en valeur artistique par la lumière, d’animation par le changement de couleurs et de design du matériel
  • Réaliser une veille technologique, afin de proposer du matériel adapté aux conditions des Antilles, tester des produits et maintenir nos connaissances à jour.

 

Exploiter, gérer et optimiser vos parcs d’éclairage public

Eclairage ville de Bordeaux
Eclairage de centre-ville

Nous apportons des solutions afin de faciliter l’exploitation, la gestion et l’optimisation de vos parcs d’éclairage public.

Onéreux à dépanner au coup par coup et très consommateurs en énergie (plus de 50 % des factures EDF d’une collectivité), les différents parcs d’éclairage public sont difficiles à maintenir en fonctionnement. Pour vous garantir un fonctionnement pérenne et optimisé à un coût raisonnable avec une maîtrise des consommations énergétique, l’exploitation représente une solution stratégique.

Nous vous assurons une exploitation efficace en pilotant et mettant en place une gestion de maintenance curative, préventive, énergétique ainsi qu’une assistance dans les dossiers de (re) construction, de sinistres et de réhabilitation.

    Nous prenons ainsi en charge :

  • L’exploitation : maintenance des réseaux d’éclairage sur CityApp, logiciel développé par Citeos,
  • La gestion énergétique : nous analysons vos factures, adaptons les tarifications et abonnements en fonction de vos besoins réels et proposons des équipements moins énergivores.

 

Géoréférencement

Chaque maîtrise d’ouvrage possédant un réseau enterré sensible doit avoir un plan géoréférencé de ses réseaux depuis un arrêté du 23 décembre 2010.

Le travail est assuré par un géomètre formé au métier de l’éclairage public, au réseau d’eau, au réseau d’alimentation électrique EDF et au réseau de communication. Le rendu final du géoréférencement répond aux critères demandés par la réglementation en vigueur selon les classes A, B ou C. À ce titre, le géomètre est, au minimum, annuellement formé aux nouvelles mises à jour.

Notre personnel est habilité A.I.P.R. depuis septembre 2016 (obligatoire à partir du 1er janvier 2018).

Citeos Ingénierie Antilles Guyane a obtenu en janvier 2017, le Plan de Qualification des Fournisseurs (PQF) auprès d’EDF.

    Nous utilisons plusieurs techniques :

  • Technique de détection et de topographie, adaptées en fonction des types de réseaux recherchés, et de la nature du site sur lequel ils sont enterrés.
  • Technique de géoréférencement

 

Nous contacter ou nous rejoindre ?

N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos demandes à l’adresse email ci-après.

Egalement, nous recrutons régulièrement des stagiaires. Vous êtes issus d’école d’ingénieur ou de licence ? Transmettez-nous votre lettre de motivation et votre CV !

La Marina – 61 Résidence Les Pieds dans l’Eau
97110 POINTE à PITRE
Tél : 05 90 21 70 58
Email : citeosguadeloupe@citeos.com

Nos références en Guadeloupe

Éclairage urbain

Mise en lumière de la Place de la Victoire

En savoir plus

Éclairage urbain

Mise en lumière Front de Mer Lauricisque à Pointe-à-Pitre

En savoir plus

Éclairage urbain

Réalisation de la façade du siège du Sy. MEG à Baie-Mahault

Éclairage urbain

Mise en lumière de la médiathèque - Pointe-à-Pitre

En savoir plus