Les journées européennes du patrimoine 2017

15.09.2017

Pour de nombreuses collectivités, la mise en valeur du patrimoine passe par l’éclairage nocturne des bâtiments. Un « révélateur » qui permet de profiter différemment des Journées du patrimoine. Focus sur des réalisations emblématiques de Citeos à venir voir ou revoir une fois la nuit tombée.

Le patrimoine s’admire de nuit avec Citeos !

Le patrimoine historique français fait l’objet de projets continus de sauvegarde, de restauration, d’embellissement car les enjeux de la valorisation du patrimoine sont réels : elle favorise l’attractivité des territoires et facilite la transmission culturelle.

De nombreux sites et bâtiments exposent leur beauté et leur intimité de nuit, grâce à des mises en lumière artistiques et économes en énergie. Accompagner le public à aller redécouvrir la profondeur de bas-reliefs, l’émotion d’une histoire ou le rappel d’une splendeur passée, tel est le rôle des entreprises qui œuvrent à sublimer le patrimoine aux quatre coins de l’Hexagone.

Citeos a développé des trésors de technologies, de savoir-faire et d’inventivité pour aider les collectivités dans la mise en valeur de leur patrimoine. Citeos sait sublimer chaque site tout en le préservant dans le respect des règles dictées par les Architectes des Bâtiments de France et sous la direction artistique de Concepteurs Lumières.

Portrait de huit perles du patrimoine, à visiter de jour mais surtout de nuit.

 

Les grands défis techniques

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Bas-Rhin)

Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

Concepteur : L’Acte lumière, Jean Yves Soetinck
©Xavier BOYMOND

Citeos a finalisé la mise en Lumière de la Cathédrale de Strasbourg en novembre 2016, après trois années de travaux. 650 leds ont été installées pour souligner la finesse du style gothique de l’édifice, qui attire chaque année 4 millions de visiteurs (deuxième cathédrale la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris). Si le projet a permis de faire passer la consommation annuelle de l’éclairage de 94 MWh à 75 MWh, le principal enjeu de cette installation résidait dans le respect de l’intégrité de ce bâtiment historique, achevé en 1439. 500 projecteurs et réglettes sont dissimulés de la vue et répartis sur l’ensemble de la Cathédrale, en respectant chaque pierre de l’édifice. 60 points lumineux encastrés de sol et 30 projecteurs répartis sur l’environnement proche de la Cathédrale complètent ce dispositif.

Concepteur Lumière : Jean-Yves Sotinck

Basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

2 Parvis Notre Dame, 62200 Boulogne-sur-Mer

Basilique de Boulogne-sur-Mer

L’illumination de la Basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer, construite au XIXe siècle allie douceur et somptuosité. Respect des volumes, différences de contrastes, tout a été conçu pour que se dégage de l’édifice (dessiné par un architecte amateur !) un sentiment de grandeur et de solidité.

La mise en lumière est dynamique et peut se décliner en trois tableaux. Le plus impressionnant joue sur les sources de blanc chaud et de blanc froid pour offrir un effet « battements de cœur » sur l’édifice, rendu possible grâce aux 220 points lumineux (LED) répartis au pied de la Cathédrale et sur la façade.

Concepteur Lumière : Neo Light

Château de Chaumont-sur-Loire (Centre-Val de Loire)

Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire

Chateau chaumont sur loire
Château de Chaumont-sur-Loire

L’éclairage dit « architectural » du Château de Chaumont-sur-Loire est fondé sur deux principes. Le premier déploie une lumière chaude et accueillante proche du château, donnant une seconde vie au bâtiment, et mettant en évidence les détails architecturaux ; le second, une lumière froide et puissante met en évidence le volume et la forme lors d’une observation lointaine, transformant le bâtiment en véritable point de repère lors d’une virée nocturne aux abords du fleuve.

De plus, l’éclairage dynamique permet une variation de styles selon les évènements ou les périodes de l’année. Le château se drape d’un manteau rouge au début de l’automne, et verdoie avec ses jardins le temps du Festival International des jardins. Pourtant les 130 projecteurs qui illuminent le monument ne consomment que l’équivalent de trois fers à repasser, soit 6 Kwh d’énergie !

Concepteur Lumière : Neo Light

 

Les interprétations historiques

Jardins et façade du Château de Versailles (Yvelines)

Place d’Armes, 78000 Versailles

Fontaine de Neptune

Depuis trois ans, Citeos installe les créations artistiques du concepteur lumière Laurent Fachard (Les Eclairagistes Associés) au Château de Versailles.

La façade du Château, les points d’eau, le grand axe et les bosquets sont illuminés par les équipes Citeos pour ravir les visiteurs des Grandes Eaux Nocturnes organisées chaque été jusqu’à mi-septembre. Cet ensemble bénéficie d’un coup d’éclat grâce à un éclairage ingénieux, respectant les codes du plus célèbre château du monde : esprit mythologique avec l’éclairage des statues en marbre, végétaux taillés mis en relief grâce à une scénographie paysagère, enfin perspectives et jeux d’eau soulignés par la lumière.

La façade ouest du château est également éclairée de façon particulièrement originale : 1500 points lumineux sont reliés en dynamique pour reproduire le tremblement des flammes, utilisées à l’origine pour éclairer le château.

Concepteur Lumière : Laurent Fachard (Les Eclairagistes Associés)

Le vieux moulin et le château des Tourelles

Ville de Vernon (Eure)

Le vieux moulin et le château

Ce site pittoresque, avec son donjon médiéval, les ruines d’un pont et un ancien moulin perché sur ses piles, est la « carte postale » de Vernon. La mise en scène lumineuse dynamique réalisée par Citeos transporte le visiteur dans le passé en soulignant le Château et le vieux moulin, dont un éclairage intérieur simule un semblant de vie et une activité toujours en cours. Tout ceci associé à des effets d’eau sous les arches de l’ancien pont dans une parfaite maîtrise de l’intensité, des teintes et des températures de couleurs.

Concepteur Lumière : Néo Light

 

Les challenges artistiques

Mise en lumière des façades du Quai Malaquais, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

13 Quai Malaquais Paris VI

Ecole des Beaux-Arts de Paris

Située en face du Louvre sur le quai Malaquais, cette institution de la culture française a bénéficié du mécénat de la Compagnie de Phalsbourg pour rénover complètement ses façades. Réalisée par Citeos sur une conception lumière de LEA, la mise en lumière en constituait le couronnement. Elle permet de renforcer la place de l’école des Beaux-Arts au centre du Paris historique et culturel, et de la doter d’un outil de communication moderne et esthétique grâce à la pose de trois écrans LED circulaires intégrés dans les oculi de la façade à la disposition des professeurs, étudiants et artistes pour signaler leur présence. A la tombée de la nuit, la rive gauche de la Seine ne reste plus dans l’ombre du palais du Louvre, mais brille désormais de l’éclat des façades des Beaux-Arts

Concepteur Lumière : Les Eclairagistes Associés

 

Base sous-marine de Saint-Nazaire

3 Boulevard de la Légion d’Honneur, 44600 Saint-Nazaire

Base sous-marine de Saint-Nazaire

La mise en lumière de la base sous-marine de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) transforme en œuvre d’art dynamique un haut lieu de l’histoire militaire franco-allemande, désormais réhabilité en lieu de vie, en centre artistique, en jardins…

Pour révéler ce bâtiment de béton et de granit aux dimensions imposantes – 300 mètres de long, 130 mètres de large et 18 mètres de haut, le dispositif lumineux installé par Citeos comprend plus de 200 LED, projecteurs à iodure métallique et tubes fluorescents. Un matériel choisi à la fois pour ses qualités économes en énergie et pour sa capacité à résister à un environnement humide et donc corrosif.

Concepteur Lumière : Luminescence

Téléchargez le Communiqué de presse

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine