Mise en valeur

Mise en valeur

Le geste juste pour valoriser le patrimoine

L’éclairage est essentiel pour la mise en valeur des villes. Il valorise, raconte et met en évidence l’histoire et la beauté d’une ville. La lumière crée une relation différente entre la ville et ses habitants ou ses visiteurs. Mise en valeur événementielle ou pérenne, la lumière incite à la (re)découverte du patrimoine de la ville, aux rencontres culturelles et à l’animation des quartiers et du centre.

Partie intégrante des travaux d’embellissement du patrimoine, l’éclairage des monuments doit répondre à des impératifs stricts : respect de normes HQE, précision des règles dictées par les Architectes des Bâtiments de France, direction artistique menée par les Concepteurs Lumières, diminution de la pollution lumineuse et réduction de la facture énergétique sont les principaux défis à relever sur de nombreux projets.

Les équipes de Citeos participent à rendre la ville sûre, attractive, séduisante et confortable.

L’espace extérieur d’une métropole est sa vitrine et la lumière permet de la rendre attractive. […] Quand vous traversez la ville la nuit, vous vous en faites une image, et la lumière permet de la rendre attrayante. »

Xavier Albouy, Directeur de Citeos

 

Une approche globale d’intégration de la lumière

La mise en lumière, pérenne ou provisoire, d’édifices listés ou classés Monuments Historiques requiert un savoir-faire particulier et un sens artistique développé. De la première esquisse jusqu’à l’installation de l’éclairage, chaque étape fait l’objet de soins particuliers et nécessite de recourir à des technologies spécifiques.

Les experts Citeos visent l’équilibre des formes, la justesse des volumes et la précision des finitions. Leur contact permanent avec les Architectes des Bâtiments de France et les concepteurs Lumière enrichie leur savoir-faire et permet d’offrir des prestations de grande qualité.

Pour répondre aux contraintes de leurs clients, les experts Citeos leur proposent une approche globale d’intégration de la lumière prenant en compte :

  • Originalité et pérennité des mises en lumière,
  • Respect de l’environnement (normes HQE),
  • Adaptation aux contraintes et particularités régionales,
  • Appui à la recherche de financement et aux démarches administratives.
Concepteur : L’Acte lumière, Jean Yves Soetinck
©Xavier BOYMOND

Mise en valeur de la Cathédrale de Strasbourg

Le nouvel éclairage de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg répond aux enjeux de la modernité sur le plan technologique, esthétique et environnemental. L’éclairage, exclusivement en LED de teintes blanches, permet, par exemple, d’économiser 25 % d’électricité par rapport à l’ancien éclairage, et pour un degré d’illumination incomparablement plus complet et puissant », rappelle Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg. La lumière blanche assure une consommation énergétique maîtrisée.

En savoir plus

 

Les propositions créatives de Citeos se font dans le respect des architectures. En amont du projet, elles prennent en compte les impératifs de maintenance qui garantissent la mise en valeur de l’œuvre dans la durée.

 

Mise en valeur des Jardins et Bosquets du Château de Versailles lors des « Grandes Eaux Nocturnes » (78)

En savoir plus

Un savoir-faire technique de haute précision

Le savoir-faire des équipes Citeos est largement reconnu en France, et régulièrement primé au concours Lumières SERCE et Philips Éclairage.

Grâce à des logiciels de simulation, les experts Citeos offrent aux maîtres d’ouvrage la possibilité de visualiser en 3D leurs propositions techniques, tout en préconisant les meilleurs choix budgétaires.

« Sur un bâtiment nous mettons en avant certaines parties de la façade, certains reliefs. Ce sera souvent une référence à son histoire », aime à expliquer Xavier Albouy, Directeur de la marque Citeos. Selon lui, « l’éclairage ne crée ni plus ni moins l’identité d’une ville ou d’un quartier. »

En savoir plus

Mise en lumière des façades de l’école des Beaux-Arts de Paris (75)

Citeos IDF Grands Projets a mis en service le 23 février 2017, en présence de Audrey Azoulay, Ministre de la culture, l’éclairage architectural des façades de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Ecole des Beaux-Arts Paris
Ecole des Beaux-Arts, Paris

Située en face du Louvre, cette institution a bénéficié du mécénat de la Compagnie de Phalsbourg pour rénover complètement ses façades, dont la mise en lumière en constituait le couronnement. Citeos a réalisé les travaux entre novembre 2016 et février 2017, pour renforcer la place de l’école des Beaux-Arts au centre du Paris historique et culturel, et la doter d’un outil de communication moderne et esthétique grâce à la pose de trois écrans LED circulaires intégrés dans les oculus de la façade. Dans un environnement fortement contraint et un délai serré, forts de leur expérience sur des projets similaires (Quai d’Orsay, Versailles, etc.), Citeos a su accompagner l’école, le mécène et le concepteur dans la prise en compte de leurs enjeux patrimoniaux, économiques et esthétiques.

Citeos dispose également de camions d’essais qui permettent de tester les projecteurs directement sur place pour un ajustement immédiat et précis des ambiances choisies aux réalités du terrain. Les techniciens Citeos mettent ensuite en œuvre les projets des concepteurs Lumière, permettant de passer du rêve artistique à la réalité lumineuse.

Des installations pilotées

    Enfin, presque 50% des installations Citeos sont pilotées. Elles bénéficient ainsi :

  • D’un meilleur rendu visuel
  • D’une interactivité pour les utilisateurs finaux, qui ont ainsi la possibilité de changer de scénarios eux-mêmes
  • D’économies d’énergie