Régulation de trafic urbain

Régulation de trafic urbain

Considéré de plus en plus comme un espace à partager entre les usagers et les différents modes de transports, l’espace urbain doit s’adapter pour concilier toutes ces mobilités.

Réguler le trafic urbain c’est mettre en œuvre les solutions qui permettent de gérer tous les types de déplacements (véhicules, tramway, bus, piétons, vélos…), qui interviennent sur le territoire d’une collectivité, tout en garantissant la sécurité de tous les usagers.

Citeos, grâce à son expertise, sa proximité et à sa connaissance du territoire, accompagne les villes dans la mise en place de procédés pour réguler le trafic urbain tout en répondant le plus précisément possible à leurs problèmes de sécurité et de congestion de trafic.

Plus de mobilité, plus de fluidité

L’augmentation des trafics urbains de tous modes (piéton, automobile, cycliste…) a entraîné pour beaucoup de communes la nécessité de définir une politique de gestion de ces flux. Citeos accompagne ce besoin en proposant la mise en œuvre et le pilotage de tous les dispositifs qui permettent de gérer les trafics urbains – conformément aux objectifs de la commune sur ce sujet – afin que tous les modes et moyens de déplacement cohabitent.

Signalisation lumineuse tricolore (SLT)

La signalisation lumineuse tricolore gère et définit les règles de priorités à chaque carrefour. Chaque flux de trafic doit être analysé pour que le cycle d’allumage des feux soit adapté. La notion de durée de vert judicieuse doit être variable suivant l’axe et suivant l’heure de la journée, d’où la nécessité de mettre en place une programmation des feux, différente pour chaque carrefour et qui dépend, soit de l’heure et du type de jour, soit du volume de trafic effectif.

La signalisation lumineuse tricolore élabore également un ordre de passage des différents modes de circulation, tout en assurant une bonne hiérarchie des différents modes de circulation.

    Longtemps considéré comme étant à l’usage exclusif de la régulation du trafic automobile et accessoirement des mouvements des piétons, les systèmes de gestion de trafic par feux tricolores sont désormais mis au service des nouvelles politiques de déplacement des agglomérations. Ils permettent :

  • de gérer les flux automobiles et, en particulier, d’en restreindre les accès dans les centres-villes,
  • de gérer les déplacements des deux roues par une signalisation adaptée,
  • et la mise en place de la priorité aux transports en commun de surface (tramways, bus en site propre, bus dans la circulation).

Ils assurent ainsi la sécurité aux piétons et également des missions de gestion de priorités d’axes, indispensables à l’accessibilité d’une zone urbaine (axes rouges, accès aux pôles d’échanges multimodaux, gares, …).

La garantie de votre sécurité

Pour se déplacer en harmonie dans la ville, mobilité rime avec sécurité. La régulation de trafic urbain permet à chaque usager de la route de se déplacer sereinement, quel que soit son mode de transport. Pour faire cohabiter ces différents modes de déplacements, il est nécessaire d’avoir des dispositifs capables d’organiser les différents flux : feux tricolores, bornes escamotables, affichage dynamique, systèmes assurant la priorité aux transports en commun.
Dans le cas de carrefours traversés par des transports en commun (BHNS ou Tramway) auxquels on souhaite assurer la priorité, les dossiers de régulation sont complétés. Des moyens de détection du bus (ou tramway) sont ajoutés (radio et/ou boucles de détection), le phasage intègre alors des phases spécifiques pour la circulation du transport en commun, les micro-régulations sont complétées pour que le transport en commun puisse franchir le carrefour sans s’arrêter.

Des solutions sur-mesure

A partir d’une analyse des flux, de la voirie et de la congestion, les équipes de Citeos sont capables de proposer une réponse sur-mesure et adaptée à l’environnement urbain, prenant en compte les contraintes du territoire concerné. Les équipes interviennent sur toute la durée du chantier pour proposer une offre globale combinant audit, conception, maintenance, exploitation.

Conscientes de l’impératif d’agir efficacement et rapidement, les entreprises Citeos mettent à disposition de la commune une astreinte durant toute la durée du marché. Et pour une réactivité optimale, la proximité des entreprises Citeos est une force.

Enfin, Citeos a développé des outils de GMAO, mis à la disposition des villes, qui permettent la détection instantanée des pannes et l’intervention rapide sur site des équipes.