Notre approche

RÉPONDRE AUX ENJEUX D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

OPTIMISER L’ÉCLAIRAGE GRÂCE AUX CONTRATS GLOBAUX

Citeos assure le bon fonctionnement de 1 500 000 points lumineux dans plus de 3 000 communes. Engagée auprès des villes pour la gestion et la performance globales de 670 000 points lumineux, Citeos est aussi le partenaire de 19 collectivités dans le cadre de contrats de partenariat de 15 à 20 ans.

Les enjeux pour les villes

  • Jusqu’à 45% de la facture électrique d’une ville est dédiée à l’éclairage public
  • 3% du parc est renouvelé chaque année et a en moyenne plus de 25 ans
  • Le coût de l’énergie va connaître une évolutions de +30% en 3 ans.

Des contrats globaux pour une meilleure performance

CPE de Rillieux-La-Pape
Rillieux-La-Pape

Les Contrats de Performance Énergétique contractés avec Citeos couvrent l’ensemble des prestations et services liés à la gestion de l’éclairage public, la mise en valeur du patrimoine, l’illumination festive ou à la régulation du trafic. Modulables en fonction des besoins, ils sont adaptables à tout type de collectivités, quels qu’en soient la taille et les moyens (ex : CPE à Rillieux-La-Pape)

  • Diagnostic des besoins d’éclairement : sécurité, attractivité et mise en valeur du patrimoine tout en privilégiant l’efficacité énergétique, et le respect de la biodiversité et du ciel nocturne
  • Contrat de performance énergétique à engagement de résultats : les économies de fonctionnement financent l’investissement

Citeos accompagne ses clients depuis plus de 20 ans : plus de 120 contrats ont été suivis dont 20 contrats en partenariat public-privé.

 

LA LUMIÈRE AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITÉ

Les avancées technologiques ont dopé la créativité des concepteurs lumière tout en diminuant les dépenses d’énergie. Les projets d’illuminations du patrimoine, des commerces et des espaces publics sont une source d’attractivité incontestable dans un contexte de concurrence territoriale de plus en plus vive.

Depuis 2005, 23 réalisations de Citeos ont été récompensées dans le cadre du Concours Lumières, organisé par le SERCE et Philips Lighting.

Nos réalisations

Chateau chaumont sur loire
Château de Chaumont-sur-Loire

Pour la mise en lumière du château de Chaumont-sur-Loire (Centre-Val de Loire), Citeos a installé un éclairage externe économe à technologie LED. Tantôt blanches, tantôt colorées, les illuminations nocturnes permettent de magnifier les volumes et détails de ce monument historique, tout en préservant son environnement naturel.

Citeos a participé à la mise en lumière de la Cathédrale de Strasbourg. Cette dernière constitue la nouvelle étape du Plan Lumière de la ville de Strasbourg. Grâce à un nouvel habillage de lumière, la richesse patrimoniale et architecturale de la Ville de Strasbourg est révélée, ses façades remarquables sont magnifiées, tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable.

 

ACCOMPAGNER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

La fréquentation des transports collectifs dans les grandes agglomérations a augmenté de 30% en 10 ans (d’après l’enquête TCU – DGITM/Certu/Gart/UTP), et 1 français sur 5 seulement considère la voiture individuelle comme un mode de déplacement d’avenir (Chiffres Chronos / TNS Sofres). Les collectivités imaginent des solutions innovantes tenant compte des évolutions de la mobilité et des usages pour mieux desservir leurs territoires, par exemple en organisant les infrastructures nécessaires au déploiement des véhicules électriques.

Mobilité électrique
Mobilité électrique dans le Cher

Citeos est installateur, gestionnaire et exploitant d’infrastructures de recharge et nos entreprises sont certifiées ADVENIR et ZE Ready et accompagnent leurs clients privés et publics dans leurs projets.

Citeos et le Syndicat Départemental d’Energie du Cher ont signé en 2016 le premier partenariat public-privé pour le développement de l’électromobilité. Citeos installe, assure l’exploitation avec des engagements de performance technique, et la maintenance de 100 bornes déployées à l’échelle du département. Pour la gestion de ce contrat, Citeos a déployé une solution de supervision des équipements et intégré un module de paiement du service par l’usager.

Téléchargez le communiqué de presse

 

LES ÉQUIPEMENTS URBAINS AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ET DE LA SÉCURITÉ

Au-delà de la Lumière, clé de voute du dynamisme et de l’embellissement de l’espace urbain, près de 8 français sur 10 considèrent que les objets connectés vont faciliter leur quotidien et rendre leur ville plus agréable (IFOP, Citeos, 2014). Des capteurs aux bornes de recharge communicantes, la ville explore les nouvelles technologies qui rendront à ses usagers les services de demain.

Enjeux

  • La congestion en ville peut être réduite de 30% grâce à une télégestion des feux tricolores et une gestion dynamique du stationnement : information en temps réel
  • La sécurité et l’attractivité d’un territoire sont favorisées par une bonne gestion des espaces et des flux, et des équipements performants

Grâce à sa bonne connaissance des collectivités locales, de leur mode de fonctionnement, leurs besoins et leur culture, Citeos est l’interlocuteur idéal.

Des solutions sur-mesure

Les atouts Citeos

  • Des solutions logicielles souples et adaptées à chaque besoin
  • Des équipes proches et disponibles
  • Indépendance vis-à-vis des fabricants