Contrat de Performance Énergétique – Bourbon-Lancy

Éclairage urbain Éclairage urbain 2018

Citeos s’engage pour la performance énergétique de la ville de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)

La ville de plus de 5 200 habitants* a fait le choix d’un contrat gagnant-gagnant lui assurant des économies immédiates et durables.

Conclu pour une durée de 12 ans, ce contrat engage Citeos auprès de la ville dans la mise en œuvre de sa politique de transition énergétique. Il allie un programme de reconstruction et d’embellissement qualitatif et rapide, avec un éclairage intelligent et innovant, respectueux de la biodiversité et amenant une baisse considérable de la pollution lumineuse et de la facture énergétique.

Ce contrat « gagnant-gagnant », intègre un système de bonus-malus sur les économies énergétiques effectivement relevées, qui permet à tout type de collectivité, quelle que soit sa taille, ses infrastructures et ses enjeux, d’initier une démarche d’investissement en vue d’économies immédiates et durables.  La ville de Bourbon-Lancy entre ainsi dans une démarche de smart city et de ville durable.

 

Un contrat liant entreprises spécialistes et locales

Ce contrat de performance énergétique est porté par Citeos, implanté dans la région, en lien avec l’Agence Lumière, concepteur lumière. Plusieurs autres entreprises locales interviendront au quotidien sur ce marché dont CONECT, partenaire de la ville de Bourbon-Lancy et DAGOUNEAU, entreprise locale basée à Lesme. Ce contrat multi-entreprises permet d’associer une expertise reconnue, des acteurs de proximité et de promouvoir ainsi le développement économique locale.

 

70% d’économie d’énergie sur l’éclairage public et 48% sur l’éclairage des sites sportifs

Conçu pour que les économies d’énergie compensent les investissements initiaux sur la durée du contrat, ce projet global porte sur les axes suivants :

  • 865 luminaires (et 100% des armoires d’éclairage) seront rénovés avec l’utilisation de technologies à haute performance (LED), associée à la maîtrise de la durée de fonctionnement, de la détection de présence, de la variation ou de l’extinction de l’éclairage en fonction des besoins.
  • La rénovation de la signalisation lumineuse tricolore la première année du marché : contrôleur, visualisations principales, répétiteurs et figurines piéton.
  • L’entretien et la maintenance d’une dizaine de caméras de vidéoprotection urbaine
  • La mise en valeur pérenne et festives du patrimoine par la lumière. Plusieurs sites tels que l’Eglise, la Mairie et le Beffroi bénéficieront ainsi d’un embellissement qualitatif et peu énergivore.
  • La mise en place d’un outil innovant et sécurisé de supervision et gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Il s’inscrit au cœur des enjeux de transparence et de performance. Il permet de référencer l’ensemble du réseau, de ses composants et de suivre les interventions.
  • Des solutions de gestion performantes et engageantes sont mises en place pour une maîtrise totale des dépenses : les points lumineux stratégiques seront télésurveillés pour une maintenance rapide et ciblée, le contrôle de la performance énergétique répondra à un protocole strict écrit par l’ADEME, le suivi des dépenses énergétiques sera informatisé pour un rapprochement précis avec les consommations.

« Notre engagement est total, puisqu’il est contractuel et chiffré, explique Jérôme LELU, chef d’entreprise Citeos en charge de ce projet. Ce type de marché nous permet de gérer le projet en toute maîtrise : la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures. Un système de bonus-malus complète le dispositif : si les objectifs ne sont pas atteints, c’est à nous d’en assumer la responsabilité financière, et inversement en cas de surperformance des économies réalisées pour la collectivité. »

 

Un programme de reconstruction qualitatif et rapide

Le renouvellement programmé des installations d’éclairage permet de traiter 83 % du parc sur la première année du marché et de maximiser les économies d’énergie dès le début. Les engagements en termes d’économies d’énergie et de maintenance ont conditionné ce programme.

Pour madame le maire Édith Gueugneau, « s’engager dans la transition énergétique est une volonté forte de la Municipalité. Agir maintenant pour maîtriser le budget consacré à l’éclairage public, tout en détenant à l’avenir un parc conforme et performant est un investissement important pour la Ville, mais représentera des économies significatives sur le long terme. »