Electromobilité – Département du Cher

Bornes de distribution d'énergie Bornes de distribution d'énergie

Le Syndicat Départemental d’Énergie du Cher (SDE18) et Citeos s’engagent ensemble en faveur de l’électromobilité en signant la première Délégation de Service Public pour l’exploitation d’E.Car’18, le réseau de bornes de recharge du département.


Accélérer la transition énergétique du Cher

En décembre 2014, le Syndicat Départemental d’Énergie du Cher (SDE18) retenait Citeos pour équiper le département de bornes de recharge tous les 20 km. Ce projet pionnier, baptisé E.Car’18, a pour objectif d’accélérer la transition énergétique du Cher et de promouvoir l’éco-mobilité des citoyens.

46 points de recharge sont déjà en service, et sont gérés grâce à l’application City App®, un système de supervision communicant et intelligent.

 

Une stratégie co-construite, des ambitions partagées

Le SDE18 a choisi un contrat de Délégation de Service Public (DSP) pour l’exploitation d’E.Car’18, incluant les missions suivantes :

  • Supervision et maintenance, y compris la télégestion des installations
  • Services aux utilisateurs de véhicules électriques : informations et localisation des bornes, gestion de compte et réservation,
  • Monétique, badges, transactions et gestion des comptes clients.

Pour élaborer la stratégie de développement du service et en assurer la promotion, le SDE18 et Citeos ont imaginé et co-construit un nouveau business model basé sur des hypothèses de fréquentation et d’exploitation analysées et choisies ensemble.
E.Car’18, aujourd’hui au service des 200 véhicules électriques du Cher, sera à horizon 2020 indispensable à plus de 500 usagers pour leurs 106 000 charges annuelles.

« Penser avec la collectivité la stratégie de développement de son infrastructure, inventer de nouveaux modèles et apporter le service jusqu’à l’utilisateur final, en véritable opérateur, c’est une aventure formidable » s’enthousiasme Olivier Crouzet, directeur Citeos en région Centre et responsable du projet.

 

Une innovation contractuelle pour accélérer la transition énergétique

C’est la première fois que la DSP est appliquée à un projet d’électromobilité. Aymar de Germay, Président du SDE18, explique ce choix contractuel innovant :

« La mobilité électrique est l’un des vecteurs essentiels utilisé par le SDE18 pour promouvoir la transition énergétique. L’implication du Syndicat dans un département rural comme le Cher est indispensable pour faire basculer le territoire dans le « smart village ». La DSP nous permet d’accélérer notre projet, et nous nous donnons les moyens de nos ambitions. L’intelligence et l’audace ne sont pas l’apanage des milieux urbains ! »

    Ce contrat garantit, aux habitants du Cher, la performance technique du service :

  • Se connecter aux applications et services ECar’18 dans 99,98% des cas minimum
  • Accéder au service de recharge dans au moins 99 % des cas
  • En cas de dysfonctionnement d’une borne, bénéficier d’une intervention en moins de 2 heures
    Et au-delà :

  • L’assistance aux usagers par un numéro vert accessible 7j/7 et 24h/24,
  • Assurer la croissance de fréquentation des infrastructures,
  • Gérer l’évolution des services : extension aux bornes des départements voisins et autres réseaux de recharge, accès à d’autres services via l’abonnement E.Car’18.