Cathédrale de Strasbourg

Éclairage urbain Éclairage urbain

Citeos participe à la mise en Lumière de la Cathédrale de Strasbourg.


Cette mise en lumière constitue la nouvelle étape du Plan Lumière de la ville de Strasbourg. Grâce à un nouvel habillage de lumière, la richesse patrimoniale et architecturale de la Ville de Strasbourg est révélée, ses façades remarquables sont magnifiées, tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Le coût du projet s’élève à 2 130 000 € TTC. La puissance installée dans le cadre du projet est de 45 KW (avant balances), soit une consommation annuelle d’environ 75 MWh, à comparer aux 94 MWh consommés par la précédente illumination. Le projet se compose d’environ 600 points lumineux exclusivement en Diodes Electroluminescentes dont environ 60 encastrés de sol, 30 projecteurs de voile (répartit sur environnement proche de la Cathédrale) et environ 500 projecteurs et réglettes dissimulées de la vue et répartis sur l’ensemble de la Cathédrale.

Les 4 piliers du projet :

  • Un travail précis sur la qualité de la teinte référente qui révèle la richesse chromatique du Sandstein.
  • Un équilibre dans l’écriture des « voiles de lumière » pour souligner le volume et ourler l’ensemble d’ombres de modelés qui accompagnent l’extraordinaire verticalité de l’architecture.
  • Une recherche d’esthétique des contrastes lumineux avec des accentuations en gradients de teinte de l’architecture et du Statuaire par une succession de rehauts.
  • Un projet sobre énergétiquement par la mise en œuvre d’un éclairage intégralement en LED.

Ce projet emblématique a été mis au point avec l’ensemble des partenaires intéressés, et en premier lieu avec les services de l’État, propriétaire de l’édifice représenté par la Direction Régionale de la Culture et le culte affectataire.

A la lumière de la Cathédrale de Strasbourg