Rillieux-La-Pape

Éclairage urbain Éclairage urbain

Citeos s’est vu confier le Contrat de Performance énergétique (CPE) de la ville de Rillieux-la-Pape, située en périphérie de Lyon (69). Conclu pour une durée de 9 ans, ce contrat engage Citeos auprès de la ville dans la mise en œuvre de sa politique de transition énergétique.


Conçu pour que les économies d’énergie compensent les investissements initiaux sur la durée du contrat, ce projet global et de grande envergure porte sur quatre axes principaux :

  • Le renouvellement de 69% des installations d’éclairage public, qui permettra le déploiement de 5 400 luminaires intelligents sur les 6 150 que compte la ville. La systématisation de l’utilisation de technologies à haute performance comme les LED, associée à la maîtrise des durées de fonctionnement, la détection de présence et la variation de l’éclairage en fonction des besoins permettront d’atteindre les objectifs ambitieux de la ville en termes de performance tout en améliorant la qualité de l’éclairage.
  • La rénovation d’un quart des installations d’éclairage festif chaque année permettra une économie d’énergie de 57%. L’attractivité sera également renforcée par la mise en valeur par la lumière très peu énergivore de six sites du patrimoine de Rillieux-la-Pape.
  • L’installation de 1 015 m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures des écoles et du pôle administratif couvrira 30% des besoins en énergie de ces bâtiments publics.
  • Des solutions de gestion performantes et engageantes sont mises en place pour une maîtrise totale des dépenses : 2 134 points lumineux stratégiques seront télé-surveillés pour une maintenance rapide et ciblée ; le contrôle de la performance énergétique répondra à un protocole strict rédigé par l’ADEME ; le suivi des dépenses énergétiques sera informatisé pour un rapprochement précis avec les consommations.

A retenir :

  • L’engagement de réduire de 52% les dépenses électriques
  • La production et l’autoconsommation d’énergie verte
  • L’attractivité du territoire renforcée