Des solutions flexibles pour un éclairage innovant

14.05.2018

Encore peu exploitée, la LED permet aux villes de réduire leur consommation d’électricité tout en améliorant la qualité de leur éclairage public. Des solutions existent pour encourager l’investissement dans ce domaine.

LED, CPE, PPP, solutions de financement

Alain Escoffier, BNP Paribas Leasing Solutions et Xavier Albouy, Citeos ont échangé sur le sujet de la LED et des solutions de financement pour le magazine Europe Parlementaire N° 35 – Avril-Mai-Juin 2018. Extrait :

Le CPE est d’autant plus performant qu’il est associé à un mode de financement accéléré. Quels modes de financement  se trouvent être possibles ?
Xavier Albouy :

Aujourd’hui nous avons à peu près 130 contrats de ce type chez Citeos : la collectivité n’a pas de coûts supplémentaires, elle finance le contrat sur le coût de fonctionnement global qu’elle consacrait annuellement à l’éclairage public, dépenses de fonctionnement et d’investissements. Les économies de fonctionnement, énergie et maintenance, sont réalisées au fil du temps, sur des contrats qui ont une durée de 6 à 10 ans. Cela signifie qu’on obtient 100% d’économies seulement au bout des 10 années. 

Lire l’intégralité de l’interview :

Europe Parlementaire N°35

Plus d’infos sur le site d’Europe Parlementaire