Actualités

Aménagement des gares en Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) : les projets se multiplient

Un espace urbain protégé et valorisé

Plusieurs beaux projets ont été obtenus récemment à Voreppe (38), Lyon (69) et Annemasse (74), respectivement par les entreprises Citeos à Grenoble, Citeos à Lyon et Citeos à Bonneville (Chatel).

 

 

 

Pour accueillir le Léman Express – RER transfrontalier qui reliera à partir de décembre 2019 la Haute-Savoie et Genève, la gare d’Annemasse va être transformée en Pôle d’Echange Multimodal. Autour de l’offre ferroviaire nouvelle, l’ensemble du réseau de transports en commun et de modes doux est repensé dans une logique de complémentarité et d’interconnexion. Le quartier de la gare d’Annemasse évolue donc en pôle d’échanges de toutes les mobilités, auquel l’entreprise Citeos à Bonneville va contribuer grâce à l’obtention du lot « Systèmes ».

Ce lot inclus les systèmes électriques hors éclairage : carrefour à feux en liaison avec l’arrivée du BHNS, ensembles de bornes escamotables, contrôles d’accès en gare routière (barrières levantes), vidéosurveillance nouvelle en gare routière, bornes d’information voyageurs et TGBT (armoires électriques pour alimenter le système).

Ce projet, inclus dans l’aménagement complet de la ZAC, a la particularité d’avoir plusieurs maitres d’ouvrages (Annemasse Agglo qui pilote le projet en lien avec le département, la région, la ville et SNCF) et plusieurs acteurs en construction et travaux publics. Il nécessite donc une forte coordination et coactivité pour avancer efficacement. Le démarrage du génie civil est prévu en Mars 2019 et les travaux « systèmes » à l’été 2019.