Actualités

Bonneville s’engage dans la transition énergétique avec Citeos et Guy Chatel

Une performance énergétique

La commune a attribué son marché de performance énergétique pour une durée de 10 ans et un montant de 6,11 M€ au groupement Citeos – Guy Chatel. Dans le contexte actuel d’augmentation du coût de l’énergie, voire de son rationnement, ce contrat va permettre à la ville de diviser par 4 la facture énergétique de son éclairage public.

 

 

 

La commune de Bonneville (74) s’engage dans la transition énergétique avec les entreprises Citeos et Guy Chatel.

La commune de Bonneville vient d’attribuer son marché de performance énergétique au groupement CITEOS – GUY CHATEL, pour une durée de 10 ans et un montant de 6,11 millions d’euros. Dans le contexte actuel d’augmentation du coût de l’énergie, voire de son rationnement, ce contrat va permettre à la ville de diviser par 4 la facture énergétique de son éclairage public.

La diminution de la pollution lumineuse et l’utilisation de l’éclairage à bon escient sont des facteurs importants de l’engagement de la ville. Outre l’éclairage public, le projet comprend aussi l’éclairage des équipements sportifs, la mise en valeur du patrimoine et les équipements électriques extérieurs.

Avec un investissement d’environ 4 M€ , ce projet global porte sur trois axes principaux :

  • Le respect de la biodiversité : Un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière, réalisé par le bureau d’étude ACERE en qualité d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, a permis à Bonneville de choisir son futur matériel d’éclairage public en tenant compte du fonctionnement de la ville, de l’identité des quartiers, des usages quotidiens diurnes et nocturnes, de la faune et la flore présentes. Des abaissements de la luminosité jusqu’à 80%, voire de l’extinction en milieu nuit sont prévus dans ce contrat.
  • La réduction de son empreinte écologique : En remplaçant l’intégralité de son éclairage public et de son éclairage sportif par des luminaires LEDS dernière génération, associé à la modulation de l’éclairage en fonction des besoins, Bonneville a l’objectif ambitieux d’atteindre une division par 4 de sa facture énergétique, tout en améliorant la qualité de son éclairage. Le groupement d’entreprise s’est aussi engagé à réduire significativement l’empreinte carbone de ses interventions.
  • Le tissu local : Plus de 90% du marché sera réalisé par des entreprises locales. En effet, l’entreprise DONAT MAGNIN, présente à Bonneville, réalisera la rénovation de l’éclairage des installations sportives intérieures, et l’entreprise GUY CHATEL, implantée sur Ayse, réalisera l’intégralité des travaux extérieurs. Aussi, l’entreprise Guy CHATEL s’est engagée à travailler avec des associations locales, telles que l’Atelier RE-NEE, ACI et INNOVALES pour développer sa démarche d’économie circulaire.