Actualités

Les marchés de vidéoprotection urbaine se multiplient en Haute-Savoie

Un espace urbain protégé et valorisé

Depuis 3 ans, l’entreprise Chatel développe son activité dans le domaine de la VPU. S’appuyant dans un premier temps sur l’expertise de Citeos à Lyon, la compétence a été renforcée par de la formation, transmission de savoir-faire et l’embauche d’un technicien dédié, permettant à Chatel de prospérer et de travailler en autonomie sur ces marchés.

 

 

 

Depuis Depuis 3 ans, l’entreprise Chatel développe son activité dans le domaine de la Vidéoprotection Urbaine (VPU).

S’appuyant dans un premier temps sur l’expertise de Citeos à Lyon, la compétence a été renforcée par de la formation, transmission de savoir-faire et l’embauche d’un technicien pleinement dédié à la VPU, permettant à Chatel de prospérer et de travailler en autonomie sur ces marchés.

Aujourd’hui, c’est Mathieu JANIN, Responsable d’Affaires chez Chatel qui porte les marchés de VPU et nous raconte comment l’entreprise s’est positionnée avec succès en Haute-Savoie.

Remise en service, dépannage, extension, nouveaux systèmes : les marchés sont multiples et le bouche à oreille fonctionne bien !

« Le contexte a beaucoup évolué depuis 2015. De nombreuses communes ont un parc de caméras installé il y a plusieurs années par des prestataires locaux mais sans marché de maintenance. Les parcs n’ont donc pas été rénovés et certains sont même à l’abandon. Nous avons donc obtenu beaucoup de commandes de remise en service, dépannage ou extension de parc VPU avec maintenance, surtout autour de Bonneville qui était notre territoire principal d’implantation et de prospection.

Puis le bouche à oreille a bien fonctionné, l’expertise de Chatel s’est fait connaître et certains marchés se sont vus poussés par recommandations des gendarmeries. Les demandes de nouvelles installations VPU avec centralisation des données étant en croissance, l’entreprise s’est démarquée en mettant en avant sa proximité et réactivité, ainsi que sa connaissance du tissu local et des collectivités. »

Focus sur trois nouveaux marchés remportés en 2023

  • Fillières : ce marché inédit résultant de la fusion de 7 communes, avec un total de 30 caméras installées sur un vaste plateau de 25 km, nécessite l’utilisation d’un système innovant : sur chaque site vidéos, un coffret enregistre les images localement, puis les transmet via une connexion 4G directement au poste de relecture, permettant ainsi une gestion centralisée efficace.
  • Étrembières et Villy-le-Pelloux : premières installations de VPU pour ces deux communes avec un parc de respectivement 20 et 10 caméras, et centralisation du système vers un poste de relecture dédié pour la visualisation des images en cas d’infraction ou de besoin de surveillance.

Montant total des marchés : environ 500 k€

Proximité, qualité et recommandations

Aujourd’hui la VPU concerne toutes les communes quel que soit leur taille. Certaines préfèrent avoir leur propre système centralisé et d’autres sont encouragées par les gendarmeries pour avoir au moins quelques caméras stratégiques. Les retours des élus sur la sécurisation de l’espace public sont positifs en Haute-Savoie offrant ainsi un climat de confiance.

Les recommandations de gendarmes référents et les demandes des collectivités pour la mise aux normes de leurs installations vidéo ont aidé au développement de l’entreprise et renforcé sa réputation. Cette reconnaissance met en lumière l’importance fondamentale de la proximité dans les relations avec leurs partenaires.