Actualités

Un éclairage public modernisé à Rillieux-la-pape

Une performance énergétique
image
Image

Dans la métropole de Lyon, la commune de Rillieux-la-Pape a fait le choix d’une performance énergétique et se fait accompagner par les équipes Citeos. Grâce aux technologies utilisées pour la modernisation de l’ éclairage public et sportif, la pollution lumineuse a été divisée par 3 pour préserver la biodiversité.

ENJEU DE LA VILLE :

Obtenir une performance énergétique pour atteindre 52% d’économies d’énergie

NOTRE SOLUTION :

Conçu pour que les économies d’énergie compensent les investissements initiaux sur la durée du contrat, ce projet global et de grande envergure porte sur quatre axes principaux.

-Le renouvellement de 69% des installations d’éclairage public permettra le déploiement de 5 400 luminaires intelligents sur les 6 150 que compte la ville.

-La systématisation de l’utilisation de technologies à haute performance comme les LED, associée à la maîtrise des durées de fonctionnement, la détection de présence et la variation de
l’éclairage en fonction des besoins permettront d’atteindre les objectifs ambitieux de la ville en termes de performance tout en améliorant la qualité de l’éclairage.

-La rénovation d’un quart des installations d’éclairage festif chaque année permettra une économie d’énergie de 57%. L’attractivité sera également renforcée par la mise en
valeur par la lumière très peu énergivore de six sites du patrimoine de Rillieux-la-Pape.

-L’installation de 1015m2 de panneaux photovoltaïques sur les toitures des écoles et du pôle administratif couvrira 30% des besoins en énergie de ces bâtiments publics.