Une performance énergétique à Mulhouse
Début 2023, le MPGP de Mulhouse (Marché Public Global de Performance) est remporté par nos équipes Citeos avec SPIE CityNetworks en cotraitance, et près de 10 sous-traitants. Enjeux économiques et écologiques, au service de la sécurité, du confort et du bien-être de l’ensemble des Mulhousiens sont autant de défis à relever pour les équipes Citeos que pour l’agglomération.
La ville de Mulhouse, novatrice face aux enjeux de sobriété énergétique
La volonté de la ville de Mulhouse de se pencher sur des enjeux d’économies d’énergie débute il y a une dizaine d’années avec l’intention de rénover son éclairage public. Dès 2017, les premiers jalons du « Plan Lumière » se met en place suite à un diagnostic du patrimoine existant.
Une initiative ambitieuse marquée par de nombreux objectifs tels que la rénovation de l’éclairage public ainsi que la création d’une signature unique valorisant le patrimoine afin d’améliorer l’attractivité du territoire.
En 2022, un Appel d’Offres est lancé et le marché est attribué début 2023 au groupement des entreprises Citeos Ingénierie IDF & Est, Citeos à Mulhouse et SPIE CityNetworks, pour une durée globale de 15 ans. Appel d’Offres remporté notamment avec plusieurs sous-traitants : LEA en Direction Artistique, l’Observatoire de la Nuit pour les démarches de pédagogie et d’implication des mulhousiens dans certaines orientations (fresques mises en valeur, température de couleur pour l’éclairage dans les parcs), Huber en assistance pour la réalisation des travaux de nature électrique, TSE pour la mise en œuvre de l’événement annuel de videomapping, accompagné par Artslide pour la conception, Dagré pour la communication à visée pédagogique et inclusive de l’ensemble des mulhousiens, Citeos Solutions Digitales pour les options Ville Intelligente ainsi que Birdz pour la mesure d’impact environnementale avant et après travaux.
La rénovation de l’éclairage de la ville de Mulhouse se veut ambitieuse mais également innovante afin de proposer un plan d’action complet sous l’angle de la préservation de l’environnement, de l’agilité, de l’intelligence et des économies d’énergie. L’offre proposée par le groupement Citeos et Spie CityNetworks a su répondre aux attentes notamment via l’intégration de partenaires experts sur les sujets environnementaux.
Le projet « Pionnière en Lumière » met en œuvre une double innovation d’approche :
- L’implication des mulhousiens, recueillant leurs perceptions nocturnes et leurs aspirations, intégrant une démarche de pédagogie et d’appropriation, tout en intégrant la mise en valeur des richesses historiques et actuelles (monuments et arts graphiques) maillant la ville.
- La conviction et la preuve par des chiffres et des engagements : investir, embellir, et éclairer peuvent être fait en sobriété.
Quels sont les détails techniques de ce marché ?
- 100% de luminaires LED installés entre septembre 2023 et février 2025, soit 10 000 luminaires rénovés (en complément des 4 000 LED existantes) dont 25% de luminaires rétrofités : l’optimisation des économies d’énergie, tout en garantissant la sécurité des déplacements, la qualité de la lumière et la fiabilité par l’engagement de performances
- Mise en œuvre des démarches de trames noire, verte et bleue (réflexions sur la suppression de sources, la maitrise des zones à éclairer, les horaires d’allumage et les scénarios, la température de couleur, les paliers de gradation etc.)
- Télégestion de 100% des armoires afin d’adapter les horaires d’allumage et d’extinction finement au quotidien, lors des événements, ainsi que d’aider à la maintenance du patrimoine d’éclairage public.
- Télégestion de 2 100 points lumineux dans le centre-ville (pour une gestion plus précise et plus adaptée aux événements et manifestations qui auront lieu dans le centre).
Côté mises en valeur ?
- Bâtiments et fresques : technologie à gobos (60W en moyenne par projecteur). Cinq lieux / bâtiments ont été mis en valeur le 10 février 2024 sur les 23 de l’offre, auxquels s’ajouteront quelques dizaines de fresques murales réparties sur toute la ville.
- Videomapping: mettre à l’honneur les richesses de la ville, de ses origines de ville des moulins, à sa modernité. A commencer par un film retraçant le passé industriel de Mulhouse et dont l’histoire de l’industrie textile et des étoffes de Noël.
La dépense énergétique de l’ensemble des mises en valeur sera compensée par l’installation d’une centrale solaire de 30kWc sur un bâtiment de la ville.
L’innovation par l’approche et la pédagogie
- Animation de 5 ateliers participatifs
- Juin 2023 : l’histoire de la lumière et le plan lumière (expérience sur le ressenti des températures de couleur)
- Octobre 2023 : déambulation et perception des ambiances nocturnes.
- Février 2024 : « quelles fresques souhaitez-vous mettre en valeur et comment ? » /
- Avril 2024 : Sensibilisation et réflexions autour des sujets de trames noire, verte et bleue / embarquer les commerçants dans l’extinction nocturne et la maitrise de leur éclairage
- 2025 : sensibilisation des professionnels notamment les commerçants, pour les impliquer dans la démarche de sobriété
La Nuit des Fresques, événement en création : éteindre l’éclairage public autour des fresques et bâtiments mis en valeur pour souligner ces lieux, et démontrer indirectement l’intérêt des contrastes de lumière pour l’œil et pour les économies d’énergie que l’extinction engendre.