Eclairage public

De l’éclairage public vers le smart lighting

Concilier attractivité, sécurité et performance énergétique

Depuis toujours, l’éclairage public participe à l’attractivité des territoires et au maintien de la sécurité des biens et des personnes. Sachant que 75% des équipements installés en France ont aujourd’hui 25 ans et que 40% de la consommation d’électricité d’une commune est allouée à l’éclairage public, la rénovation des luminaires est un enjeu majeur de la transition énergétique.

    Leader français de l’éclairage, Citeos propose des solutions complètes pour éclairer « juste », c’est-à-dire au plus proche du besoin grâce à :

  • Un diagnostic complet des coûts et des besoins d’éclairement selon le type de voie à éclairer ;
  • Une expertise technique complète basée sur un savoir-faire de plus de 20 ans et une indépendance vis-à-vis des fabricants ;
  • Un réseau d’experts de la lumière formé à toutes les technologies liées à l’éclairage public et à l’affut des dernières innovations : variation d’intensité, détection de présence, supervision des installations, LiFi…

Citeos accompagne ses clients dans la conception de leur offre d’éclairage, la réalisation des travaux, l’exploitation et la maintenance des installations. Les 70 entreprises Citeos assurent le bon fonctionnement de 1,5 million de points lumineux dans plus de 3000 communes françaises.

 

Vers le smartlighting

    Le renouvellement des équipements obsolètes et énergivores ouvre de nouvelles opportunités pour rendre l’éclairage public intelligent. Moins énergivore que les lampes à décharge classiques, la LED permet le pilotage de l’éclairement et intègre :

  • La variation d’intensité lumineuse en fonction de l’heure pour avoir un éclairement maximal pendant les heures de passage et une puissance réduite au milieu de la nuit ;
  • La détection de présence qui permet d’allumer ou d’augmenter la puissance dès qu’un piéton ou un véhicule entre dans la zone d’éclairement.

L’éclairage par détection de présence : l’exemple du Cher

Le Syndicat d’Énergies du Cher (SDE 18) a rénové le système d’éclairage d’Aubinges (Cher) pour l’équiper de la technologie de double détection de présence, une première en France ! La détection se fait à chaque luminaire et par des caméras placées aux angles stratégiques. Tous ces capteurs permettent au système de déterminer les trajectoires et d’allumer les lampadaires nécessaires. Depuis, neuf autres communes du Cher ont adopté le système.

 

 

Le réseau d’éclairage public comme plateforme multi-service

A terme, le réseau d’éclairage public peut également devenir une plateforme multi-services grâce à ses capacités d’intégration et d’alimentation d’autres équipements comme par exemple la recharge de véhicules électriques, la vidéosurveillance, les capteurs de la ville intelligente.

« On ne renouvelle chaque année que 3 % du parc, et il faudra donc sans doute attendre 25 ans avant que les villes soient passées au 100 % LED. Mais les récentes évolutions sur ce marché sont le signe que l’éclairage urbain est en train de migrer vers une offre globale de service répondant aux nouveaux besoins et usages des citadins »  

Xavier Albouy, Directeur de la marque Citeos

Pour en savoir plus

Une expertise de bout en bout

La préoccupation environnementale

La préoccupation environnementale est présente à chaque moment de la vie du projet, depuis sa conception dans les bureaux jusqu’à sa réalisation sur le terrain. Les équipes Citeos proposent des solutions respectueuses de l’environnement, privilégiant l’efficacité énergétique. Certaines entreprises, bénéficiant du Label Efficacité Énergétique du SERCE, sont certifiées ISO14001.

Pour limiter au maximum le halo lumineux au-dessus de nos villes nos équipes intègrent du matériel d’éclairage à l’ULOR (Upward Light Output Ratio) le plus faible possible.

Afin de déterminer les dispositifs de protection à installer, les ingénieurs utilisent Cableos, programme développé en interne permettant de calculer les chutes de tension pour un départ de réseau d’éclairage public.

Les équipes utilisent également des logiciels de comparateur de performance énergétique et de calcul d’émission de gaz à effet de serre pour limiter l’impact d’émission de CO2 et garantir la performance de nos solutions.

 

La sécurité est la priorité

    La sécurité est la priorité des équipes, ainsi elles mettent tout en œuvre pour que le chantier soit sûr et préserve le confort des usagers :

  • Une information aux usagers est mise en place à l’aide de panneaux d’affichage, indiquant la durée du chantier et les éventuelles perturbations engendrées
  • Un piquetage définit l’emplacement exact des implantations et équipements
  • Un balisage homologué est systématiquement mis en place autour des travaux en cours pour garantir la sécurité des usagers et de nos équipes
  • Des réunions sont organisées pour la bonne marche du chantier, durant toute la période de réalisation de l’opération.

 

Garantir la performance des installations

L’entretien préventif et l’entretien curatif sont assurés par les équipes de Citeos.

L’entretien préventif garantit la performance des installations dans le temps. Les équipes bénéficient de formations spécifiquement dédiées à la maintenance et aux techniques de l’éclairage dans l’Académie de VINCI Energies (centre de formations interne mis en place par Citeos) et sont de véritables experts au service du projet.

    Les équipes de Citeos utilisent des outils de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) développés en interne. Ils permettent :

  • Un inventaire des équipements connectés et de leur état en temps réel
  • Le signalement de pannes
  • Le déclenchement et le suivi des interventions de maintenance
  • La télégestion des équipements : réglage de l’intensité des points lumineux, programmation à distance
  • Des indicateurs de performance pour une maintenance plus ciblée et un suivi des engagements.

De par leur proximité, les entreprises Citeos sont joignables et peuvent intervenir à toute heure. Elles s’engagent à mettre à disposition leurs équipes de professionnels pour assurer une continuité de service 24h/24 et 7 jours/7. 

 

Exploitation et gestion globale

Depuis l’origine, Citeos s’est spécialisé dans l’exploitation et la gestion globale de l’éclairage urbain : connaissance et expertise du rôle de l’exploitant du réseau d’énergie (normes C15100).  Au-delà de ce rôle d’exploitant, les clients confient à Citeos les audits de réseau, le maintien à niveau des installations et la mise aux normes. Les équipes gèrent ainsi près de 700 000 points lumineux sur le territoire.