Vidéoprotection urbaine

De l’importance de l’utilisation de la vidéoprotection urbaine

Les trois quarts des citoyens sont favorables à l’utilisation de la vidéo protection en ville (Source AFE : IFOP, Citeos, 2014). La tranquillité publique, la solidarité et la sécurité sont au cœur des politiques publiques. Pour la rendre plus accueillante et plus sûre, la vidéoprotection de l’espace public est devenue un outil performant de la stratégie de sécurité urbaine en matière de prévention des actes de délinquance, de surveillance de trafic et de gestion des déplacements.

En se connectant à des systèmes de supervision ou d’hypervision, la vidéoprotection devient une clé de la ville intelligente car elle permet à la collectivité de superviser en temps réel son espace urbain et de le gérer en pilotant les équipements à distance.

Avec ses 70 entreprises implantées sur tout le territoire français et l’expertise complète de la gestion des données apportée par le groupe VINCI Energies, Citeos accompagne les villes dans cette transition technologique.

 

Les + Citeos

  • Proximité : Citeos dispose d’un réseau d’experts très qualifiés, organisé au niveau national, pour appuyer les entreprises locales et intervenir vite en cas de problème.
  • Connaissance du tissu local: Citeos connaît parfaitement l’environnement urbain et peut proposer des solutions qui s’intègrent au mieux dans d’autres projets existants.
  • Des équipes expertes : Citeos a mis en place des formations spécifiques poussées pour ses techniciens, en installation et maintenance de caméras.


Sécuriser et contrôler la ville tout en l’embellissant

Pour une ville sûre et attractive, les maires font de plus en plus appel à la vidéoprotection. En effet, les systèmes de vidéoprotection leur offrent de nombreuses possibilités de gestion de leur espace urbain.

Tout d’abord, ils dissuadent la criminalité et facilitent la résolution d’enquête : lecture des plaques d’immatriculation, détection de mouvement de véhicules ou passants, ou encore verbalisation de véhicule en infraction. Mais ils permettent aussi de traiter les inciviles (déchets sauvages) en identifiant les individus responsables.

La vidéoprotection ouvre également des possibilités de pilotage de la ville car elle peut se connecter à l’hypervision.

Vers des systèmes de gestion et de contrôle d’accès

Au-delà de ces usages classiques de la vidéoprotection, Citeos propose également des solutions complètes pour concevoir, réaliser et maintenir des systèmes de gestion et de contrôle d’accès par vidéo des espaces publics urbains : les caméras installées permettent ainsi de détecter les places libres et occupées, ou encore de compter les véhicules ou passants sur une zone définie.

 

En tant qu’expert de l’éclairage public, Citeos peut conseiller les villes dans l’installation de leurs caméras, qui peuvent justement être alimentées par le réseau d’éclairage public et communiquer avec. 

C’est le cas de Citeos à Avignon : en se connectant sur le réseau d’éclairage public, l’entreprise utilise ainsi une ressource existante pour alimenter les caméras en énergie, et peut même aller jusqu’à faire passer des datas.

En tant qu’intégrateur, Citeos conseille aussi sur le choix du matériel et des solutions logicielles, et garantie à ses clients une indépendance totale vis-à-vis des fabricants.

La ville d’Etaples a confié à Citeos la rénovation de son parc de caméras de vidéosurveillance : En savoir plus