Stationnement intelligent

Pour une meilleure gestion du parc de stationnement urbain

Le stationnement est un levier clef de la politique de mobilité et peut-être une ressource financière pour les collectivités. Une étude[1] sur la recherche de places de stationnement indique qu’en France, 70 millions d’heures sont perdues chaque année à la recherche d’une place. Cela a aussi pour conséquence d’augmenter les embouteillages qui s’accompagnent d’émissions de gaz à effet de serre augmentant ainsi la pollution en milieu urbain.

De plus le phénomène des voitures ventouses, qui restent stationnées pendant une durée excédant celle fixée par les autorités, empêche une bonne rotation dans les centres villes et les zones commerciales.

 

Une meilleure gestion du parc de stationnement urbain s’avère donc nécessaire. Le stationnement intelligent permet de rendre dynamique l’information du stationnement. Les villes peuvent mieux comprendre les comportements des usagers et déterminer avec plus de précision les besoins réels en infrastructures de stationnement.

Le stationnement intelligent améliore alors la gestion du taux d’occupation permettant ainsi d’adapter les politiques d’aménagement en termes de stationnement.

 

Citeos accompagne les collectivités dans l’élaboration de leur plan de déplacements urbains. Les équipes intègrent et maîtrisent toutes les étapes du déploiement de solutions pour l’organisation du stationnement.

[1] La recherche d’une place de stationnement : stratégies, nuisances associées, enjeux pour la gestion du stationnement en France ‐ Amélie LEFAUCONNIER et Eric GANTELET, SARECO

 

 

Fluidifier la circulation

Moins d’embouteillage = moins de temps perdu = moins de pollution atmosphérique et sonore = moins de stress = des espaces urbains publics plus agréables à vivre

Confort, fiabilité et partage

La mise en place d’une solution stationnement intelligent (Smart parking) permet à une ville d’optimiser l’occupation de son parc de stationnement et d’améliorer le roulement dans les zones de stationnement à durée limitée.

L’attractivité de la ville et ses zones commerciales s’en voie décuplée et les revenus dégagés grâce à un meilleur taux de recouvrement permettent à la ville de réinvestir.

    L’éclairage public, qui est le domaine d’activité historique de Citeos, constitue un formidable réseau pour alimenter en énergie les équipements de gestion intelligente du stationnement. Les candélabres sont autant de supports pour ces équipements :

  • panneaux à messages variables,
  • matériels de transmission des données sur la disponibilité des places de stationnement,

 

Les + Citeos 

  • Expérience de plus de 15 ans de l’aménagement et de la gestion des espaces urbains publics
  • Expertise globale de la régulation du trafic urbain au travers des contrats de gestion de la signalisation tricolore, des accès par bornes escamotables et de l’information de guidage par panneaux à messages variables
  • Capacité à accompagner les clients sur les aspects réglementaires et juridiques
  • Indépendance vis-à-vis des fabricants de matériels et logiciels, qui permet de choisir les solutions techniques les mieux adaptées aux objectifs à atteindre.
  • Un engagement sur le résultat en matière de disponibilité des équipements (équipes d’intervention d’astreinte)
  • Forte présence sur le terrain au quotidien

 

Téléchargez notre brochure : Stationnement Intelligent